Nouvelle exposition permanente au Musée des Cultures de Bâle sur la question de notre perception du monde qui nous entoure : arbres, plantes, montagnes - êtres et choses. Sont-ils subordonnés à nous ou sont-ils des compagnons égaux dans notre évolution ?
165 objets montrent que, dans de nombreuses cultures, tout est perçu comme vivant, pensant et ressentant.
Pour les Kamilaroi en Australie, les arbres sont bien plus que de simples arbres ; ils sont des ancêtres vivants et des réservoirs de savoir.
En Amérique du Sud, en Océanie et en Afrique, l’eau et la terre ont une importance particulière : Pachamama, la Terre Mère, est honorée avec des autels et des offrandes. La Terre est reconnue comme une entité juridique en Équateur, tout comme la rivière Whanganui en Nouvelle-Zélande. Au Mali, Mami Wata, la Mère Eau, est honorée.
À la recherche d’un futur commun et de formes alternatives de coexistence, l’exposition nous guide à travers l’exploration de perspectives locales, d’actions et d’idées.
Intéressé(e) ? Au Musée d’Ethnographie de Genève, vous pouvez actuellement visiter l’exposition Exposition "Être ensemble", sur la dépendance mutuelle des humains envers les autres formes de vie sur Terre.