Matisse, Derain et leurs amis - L’avant-garde parisienne 1904-1908
02.09.2023 - 21.01.2024
L’exposition spéciale au Kunstmuseum Basel Nouveau bâtiment met en lumière les Fauves, la première avant-garde du 20e siècle, avec 160 œuvres emblématiques d’artistes tels que Matisse, Derain, Georges Braque, Charles Camoin, Émilie Charmy, Sonia et Robert Delaunay, Kees van Dongen, Raoul Dufy, Othon Friesz, Marie Laurencin, Henri Charles Manguin, Albert Marquet, Jean Puy et Maurice de Vlaminck.
Le terme "Fauves" signifie "bêtes sauvages". Il a été adopté à la suite d’une critique de 1905, soulignant l’usage audacieux et expressif des couleurs qui rompaient avec les conventions picturales de l’époque.
L’exposition dépeint l’émergence des Fauves dans un paysage artistique en pleine mutation.
En 1905, Matisse et Derain ont forgé les techniques emblématiques des Fauves dans le village de pêcheurs de Collioure, situé dans le sud de la France. Plutôt que d’adhérer à une représentation réaliste des couleurs et des formes, ils ont accentué la portée émotionnelle de leurs œuvres en utilisant des couleurs vives et non altérées. Les Fauves ont initié une véritable révolution picturale en rejetant les normes traditionnelles de composition, en privilégiant la couleur en tant que médium palpable, et en explorant une variété de sujets allant de la vie quotidienne à la culture populaire.