Le Musée du Design Vitra accueillera, dès l’automne 2024 jusqu’au début mars 2025, une exposition pionnière consacrée à Nike, baptisée « Nike. Form Follows Motion ». Cette rétrospective inédite célèbre le demi-siècle d’existence de Nike, retraçant l’évolution de la marque jusqu’à devenir un pilier du design mondial et un produit phare de la culture populaire. L’exposition plonge au cœur de l’odyssée du design chez Nike, depuis ses prémices dans les années 1960, marquées par la création du logo « Swoosh » emblématique, en passant par des modèles mythiques tels que la Air Max, jusqu’aux avancées contemporaines en matière de matériaux innovants et de pratiques durables.
Puisant dans la richesse des archives de design de Nike, l’exposition dévoile pour la première fois une sélection exceptionnelle de dessins, de prototypes et de documents. Elle met en exergue des pièces rarissimes issues des tout premiers jours de l’entreprise, des esquisses originales et des maquettes de sneakers devenues iconiques, ainsi que des regards sur des collaborations prestigieuses avec des figures de la création telles que Virgil Abloh et Marc Newson.
L’exposition met un accent particulier sur le processus créatif chez Nike, qui débute par une analyse scientifique minutieuse du mouvement humain pour se déployer vers la recherche de matériaux novateurs, aboutissant au produit fini et à son identité de marque. Elle souligne également le rôle crucial des athlètes, véritables co-créateurs, qui infusent le développement des produits de leurs expériences et besoins.
Au-delà des récits des produits et innovations emblématiques, comme la genèse de la première semelle en gaufre dans la cuisine de Bill Bowerman, co-fondateur de Nike, ou l’histoire inspirante des "Tigerbelles", groupe d’athlètes féminines de l’Université d’État du Tennessee durant l’ère du mouvement Black Power, l’exposition tisse des liens profonds avec l’histoire sociale et culturelle.
Synchronisée avec les Jeux Olympiques de Paris en 2024, cette exposition d’envergure du Musée du Design Vitra met à l’honneur le lien indissociable entre le sport et le design, illustrant l’impact de cette alliance sur l’évolution sociale et les percées technologiques. Elle offre une plateforme unique pour explorer le design à travers le prisme d’une marque emblématique, en s’appuyant sur une collection d’objets captivants, dont certains présentés pour la première fois. L’objectif est également d’élargir la perspective sur des enjeux sociétaux et historiques majeurs, tels que l’influence du sport sur la perception du corps humain et la marche vers une plus grande diversité et inclusion, domaines où Nike a joué et continue de jouer un rôle important.