Aujourd’hui en l’espace de quelques heures, le franc suisse a cédé 8% face à l’Euro. Ce matin la Banque Nationale a annoncé un cours minimum de 1.20 franc suisse pour un euro, qu’elle allait défendre par tous les moyens y compris l’achat massif de devises étrangères.
La raison donnée est le fort risque de récession que fait peser un franc suisse massivement surévalué sur l’économie helvétique.
Toujours dans le même communiqué de presse, la BNS annonce qu’elle considère qu’elle va (…)
Accueil > Suisse > Outils > Bric à brac Suisse > Le Franc Suisse
Le Franc Suisse
-
La Banque Nationale fixe un taux de change minimum à 1,20 franc pour un euro
6 septembre 2011, par Christian Frank -
Le Franc Suisse est surévalué
13 août 2011, par Christian FrankLa "très vive surévaluation du franc", voilà comment qualifie la Banque nationale suisse dans son communique de presse du 10 août, le niveau actuel du Franc suisse (environ 1,10 CHF pour un 1 Euro).
Mais quelle est la bonne valeur du Franc Suisse ?
The Economist, dans son édition du 28 juillet 2011, montre en utilisant son fameux Big Mac index, que le prix d’un Bic Mac suisse ajustée par le revenu du pays serait surévalué de 63% par rapport au dollar.
L’évolution sur cinq ans du taux (…) -
La Banque Nationale Suisse (BNS)
13 août 2011, par Christian FrankLa Banque nationale est responsable de la politique monétaire de la Suisse. C’est une institution indépendante.
Sa mission est d’agir dans « l’intérêt général » de la Suisse, de « maintenir la stabilité des prix » et de « tenir compte de la conjoncture ».
Indépendante de la confédération, la Banque nationale a néanmoins des comptes à rendre à ses actionnaires, dont plus de la moitié sont issus des cantons ou les cantons eux-mêmes. -
L’Euro remonte face au Franc Suisse
13 août 2011, par Christian FrankAprès l’annonce d’un cours plancher par la Banque nationale, l’Euro est remonté à 1,20 CHF.
La semaine du 8 août a été très mouvementé pour le Franc Suisse à l’image des incertitudes financières qui ont étreint l’économie mondiale : incertitudes sur la croissance et le risque d’une nouvelle récession, incertitudes sur la capacité des états européens à trouver une solution durable aux dettes publiques et à stabiliser l’Euro, et enfin doutes sur les banques françaises et leurs engagements (…) -
Le Franc Suisse continue à se renforcer
9 août 2011, par Christian FrankA peine 24 heures après que la Banque Nationale Suisse ait annoncé l’abaissement de son taux directeur à un niveau proche de 0 (0 à 0,25%) et l’augmentation de la masse monétaire de 50 millards de francs, le cours du franc a déjà effacé les effets positifs intitiaux de la journée d’hier.
Le Franc Suisse était était passé brièvement de 1,08 CHF l’Euro à 1,10 CHF. L’envolée n’a pas résisté au contexte économique mondial de plus en plus inquiétant. Les pressions sur la dette publique (…)